Caractéristiques et compétences
sur Editions John Doe au format (12.6 Mo)
Au cours des derniers mois, j'ai eu l'occasion de travailler sur plusieurs settings et d'affiner mes feuilles de personnage. Par ailleurs, Orlanth et son FuturdK ont ouvert la voie à de nouvelles manières de considérer les compétences et de les classer. Au fur et à mesure, j'ai épuré et précisé mes choix de compétences et de caractéristiques jusqu'à obtenir ce que j'utilise désormais. Comme il faut avancer et utiliser les choses qui nous semblent pratiques, ce sont ces listes que j'utiliserai ...Contient : et de (20)(...) Par ailleurs, Orlanth et son FuturdK ont ouvert la voie à de nouvelles manières de considérer les compétenceset deles classer. Au fur et à mesure, j'ai épuré et précisé mes choix de compétenceset decaractéristiques jusqu'à obtenir ce que j'utilise désormais. Comme il faut avancer et utiliser les choses qui nous semblent pratiques, ce sont ces listes que j'utiliserai dans les prochains articles pour le dK et même dans les bouquins. (...)
Les caractéristiques : On peut utiliser deux sets de caractéristiques. Le premier, classique, permet de jouer rapidement, dans l'esprit originel du dKet dedonjons et dragons. Il est parfait pour les univers rapides, héroïques, pas prises de tête. Le second, plus complet et plus délicat à manier, a été principalement conçu pour les univers contemporains, cyberpunk et futuristes avec des gros morceaux de hard science au milieu de beaucoup de crème de cinéma. Bien entendu, utilisez l'un ou l'autre en fonction des parties que vous faiteset del'ambiance que vous voulez y trouver. Caractéristiques classiques En général, vous pouvez répartir 15 points dans les six caractéristiques suivantes. (...)
On ajoute la Constitution aux points de vie. L'Intelligence (Int) est la valeur de la faculté de raisonnement, de la mémoireet dela capacité d'apprentissage des personnages. C'est la caractéristique la plus importante des lettrés. (...)
L'Intelligence augmente le nombre de compétences. La Sagesse (Sag) est l'expression de la volonté, de l'intuitionet dela perception du personnage. C'est la caractéristique la plus importante pour les utilisateurs de magie et pour tous ceux qui vivent en pleine nature. (...)
Compétence pratiques Acrobatie* (For, Dex) (Pui, Vig) - Utilisez cette compétence pour courir, sauter, faire des bonds et des cabrioles. C'est aussi la compétence des sportset depresque toutes les activités physiques athlétiques. Bluff (Int, Cha) (Log, Apl) - Vous permet de mentir ou de baratiner. (...)
Survie (Con, Sag) (Vig, Res) - La compétence préférée de tous les asociaux qui s'en servent pour chasser, monter un camp, suivre des traces, trouver leur cheminet demanière générale survivre en milieu hostile. Tir (Dex, Int) (Pre, Res) - Utilisez cette compétence pour tirer sur un adversaire, avec une arme de jet, une arme de trait ou une arme à feu de tout calibre. (...)
Orientez votre énergie mentale pour mieux vous défendre contre les attaques. Connaissances : Les connaissances sont très nombreuses et dépendent assez largement de l'ambianceet del'univers. Voici plusieurs modules possibles. Les caractéristiques sont, le plus souvent, (Sag, Int) ou (Mem, Log). (...)
Compétences techniques et métiers : Liste générale : Cette liste reprend les principaux métiers qu'il ne faut pas oublier lorsqu'on crée une liste de compétences - notamment les métiers de mécano (pour bricoler tout et n'importe quoi)et deguérisseur (pour soigner les copains). Métier (alchimiste) (Dex, Int) (Log, Int) - Utilisez cette compétence pour reconnaître, classifier et fabriquer les acides, glus, poisons et médicaments. (...)
Vous pouvez aussi utiliser cette compétence pour aider les gens à regagner des points de vie et des points d'énergie. Métier (Dresseur) (Cha, Sag) (Aur, Apl) - Cette compétence vous permet d'éleveret dedresser des animaux. Métier (faussaire) (Dex, Int) (Prec, Mem) - Cette compétence sert à créer des faux papiers ou des codes de sécurité factices. (...)
en général, on n'y passe que le temps nécessaire et les récoltes sont accélérées... Voici les métiers de récolte : Paysan (Con, Sag) - Ce métier permet de semeret derécolter céréales, fruits et légumes, mais aussi de les préparer (en farine, séchés, etc..) Sèvelier (Dex, Int) - Ce métier permet de cueilliret derécolter baies, herbes et autres plantes sauvages - soit pour les utiliser soi-même pour leurs propriétés, soit pour les vendre à des artisans. Bûcheron (For, Sag) - Ce métier permet de couperet depréparer des arbres. Giboyeur (Dex, Sag) - Ce métier permet de récupérer tout ou partie des créatures tuées en combat, à la chasse ou à la pêche, y compris les créatures humanoïdes. Piocheron (For, Con) - Ce métier permet de récupéreret detraiter les minerais pour produire des lingots de métal, purifier les cristaux, sélectionner les meilleurs terres. (...)
Chiffonier-ferrailleur (Sag, Cha) - Ce métier permet de récupérer tout et n'importe quoi jeté par d'autres, de faire le triet degarder ce qui peut servir. Voici les métiers artisanaux de transformation : Alchimiste (Dex, Int) - Ce métier vous permet de fabriquer des potions, des glues, des poisons et des médicaments. (...)
Forgeron (For, Int) - Ce métier vous permet de fabriquer des objets en métal de tous types, comme des armes, des armures, des ferrures et des casseroles en cuivre, des pots en étain et des boites de conserve en fer blanc. Mécanicien (Dex, Int) - Ce métier vous permet de concevoir, de fabriqueret deréparer tous types d'engins mécaniques complexes, pour les arbalètes, pour des pièges, des boites à musiques ou, bien entendu, des serrures. (...)
Troubadour (Dex, Cha) - Ce métier vous assure de tout savoir sur la musique, la comédie, les acrobaties de cirque, le jonglage, la manière de raconter des histoireset detenir un auditoire en haleine. Roulier (Dex, Con) - Ce métier vous permet de charger des cargaisons dans des chariots, des soutes, des véhicules roulants ou volants de manière à en équilibrer la charge. (...)
Métiers modernes et cyberpunk : Médecine (Prec, Log) - Cette compétence vous permet d'accomplir les actes médicaux les plus courantset delire les instruments médicaux. Il vaut mieux avoir les installations nécessaires, et le personnel, pour vous lancer dans des actes chirurgicaux complexes. (...)
Electrotech (Prec, Log) - Cette compétence vous permet de réparer, entretenir, fabriquer tout matériel électrique et électronique. Utile aussi pour installer ou circonvenir les centrales de surveillance, d'alarmeet desécurité. Explosifs (Prec, Apl) - Apprenez à poser et à désamorcer les explosifs. Chimie (Log, Int) - Pour que les produits chimiques, les réactions et leurs conséquences, n'aient plus de secrets pour vous. (...)